La Banque Populaire a annoncé, le 25 mars, prolonger son engagement en tant que partenaire majeur des Fédérations françaises de voile et de surf jusqu’en 2029. Ce soutien s’inscrit dans la continuité de partenariats historiques, tournés à la fois vers la haute performance et le développement des pratiques. En accompagnant les fédérations vers les Jeux de Los Angeles 2028, la Banque Populaire renforce son implication dans la préparation olympique et confirme ainsi sa volonté d’être un acteur engagé du sport français sur le long terme.
Pour évoquer ces partenariats stratégiques, nous avons posé trois questions à Pierre-Laurent Berne, directeur du développement des Banques Populaires.

Vous avez décidé de poursuivre les partenariats avec deux fédérations françaises, pouvez-vous nous expliquer leur nature, leur raison d’être, et les perspectives sur la prochaine olympiade ?
Nous avons effectivement reconduit les partenariats avec la Fédération française de voile avec laquelle nous sommes partenaires depuis 24 ans, et de la Fédération française de surf depuis 5 ans. Ces deux fédérations, avec le Team Banque Populaire, sont au cœur de notre dispositif de sponsoring parce qu’elles participent au développement du sport en France. Ainsi, notre partenariat vise à soutenir toutes les dimensions de ces fédérations : accompagner les équipes de France, leurs filières d’excellence et le développement des structures affiliées. Nous participons notamment à des actions de cofinancement de matériel ainsi qu’à des opérations sur le plan environnemental et social comme la production de matériel écoresponsable et la limitation de la production de déchets avec la Fédération française de voile par exemple.
Comment rebondir en tant que partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les années qui suivent un partenariat aussi structurant ? Pourquoi est-il important de réaffirmer votre implication pour le sport dès ce début d’année 2025 ?
Il ne s’agit pas d’une réaffirmation mais d’une continuité. Nous sommes en effet présents dans le sport depuis près de quarante ans et de manière forte dans les sports liés à l’eau. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont donc une étape en plus dans l’histoire et la relation qui nous lie avec le sport. Il ne faut pas oublier qu’avec la Fédération française de voile nous avons accompagné des athlètes olympiques dès les Jeux d’Athènes et dans toutes les olympiades depuis. D’ailleurs, dans le cadre de la reconduction de nos partenariats avec les deux fédérations, nous avons en ligne de mire les Jeux de Los Angeles. Nous espérons que les surfeurs et marins français y brilleront comme ils l’ont fait dans les précédentes olympiades.
Comment dans vos partenariats, notamment autour de la voile et des courses au large, travaillez-vous autour d’engagements RSE puissants ?
Le développement durable et la RSE sont l’ADN des Banques Populaires depuis plusieurs décennies. Les Banques Populaires ont créé dans les années 90 des dispositifs d’accompagnement des entreprises et des particuliers sur les questions de développement durable. Cette implication a également été mise au cœur de leur relation avec le sport, notamment dans les contrats de partenariat avec les fédérations. Nous travaillons sur des dispositifs afin d’être plus écoresponsables lors des événements, de trouver des solutions de recyclage pour les bateaux ou encore les matériels de visibilité. Surtout, Banque Populaire a lancé en 2024 « Sillage », son programme d’héritage à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce programme comprend notamment des dispositifs pédagogiques qui ont été distribués à près de 4 millions d’élèves, dans 10 000 établissements scolaires. Ils avaient pour objectif de sensibiliser à la préservation de l’eau, notre patrimoine commun à tous. « Sillage » a été démultiplié dans le cadre du Relais de la Flamme et du Relais des océans. Au lendemain des Jeux, nous avons décidé de faire perdurer ce programme. Nous continuerons aussi de développer la relation avec le World Cleanup day pour organiser des opérations de ramassage de déchets dans les lieux où sont pratiqués les loisirs nautiques.
Laisser un commentaire