Interview de Jacques D’Arrigo, Président de la SporTech, à l’occasion de l’événement « Sport & IA : Rencontre au sommet » 

Publié le 30 janvier 2025 à 16h48 dans interview

Président du collectif SporTech, Jacques d’Arrigo dresse les enjeux d’un mois de février décisif pour l’innovation dans le sport, à l’occasion du Sommet pour l’action de l’Intelligence Artificielle. La SporTech organise un événement « Sport & IA : Rencontre au sommet » le mercredi 19 février à 8h30 au siège de Business France (77 Boulevard Saint-Jacques, Paris 14).

1. En 2025, qu’est-ce que cela signifie l’intelligence artificielle dans le sport ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se répand dans toutes les sphères de l’économie et de la société, nous l’utilisons tous au quotidien. Récemment, j’ai lu que près de 90% des 18-25 ans l’utilisent régulièrement. Toutes les entreprises s’y mettent pour accompagner leur développement ou proposent des solutions se basant dessus. Le sport aussi, c’est une véritable révolution pour notre secteur ! J’en parle tous les jours avec les entrepreneurs et les professionnels du sport, l’IA transforme la manière de le pratiquer, de le regarder et de le vivre. Dans certains sports, c’est devenu un allié essentiel des juges, et peut-être en passe de les remplacer pour améliorer l’exactitude de l’arbitrage et des jugements.

Ces innovations passent par des initiatives novatrices venant notamment des startups. En France, nous avons la chance de compter un réservoir sans limite de talents, d’idées, et une formidable capacité à innover. Il est de notre responsabilité de communiquer sur ce sujet pour encourager cette fusion entre le sport et l’intelligence artificielle. C’est le sens de l’histoire du sport.

2. Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle est organisé par la France les 10 et 11 février, quelle sera la place du sport ? Qu’a prévu la SporTech à cette occasion ?

Ce Sommet est une opportunité à ne pas manquer pour mettre en avant l’impact de l’IA dans le sport, et nous allons la saisir. L’objectif du Sommet est d’évoquer les enjeux et les actions concrètes pour le déploiement de l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général. Nous sommes convaincus que le sport en est un pilier incontournable. Il ne doit pas être oublié.

C’est pour cela qu’il nous parait essentiel de mettre autour de la table tous les acteurs engagés sur cette voie pour discuter des enjeux de l’IA dans le sport. Nous donnons rendez-vous au siège de Business France le mercredi 19 février à 8h30 pour notre événement soutenu par l’Élysée, Business France, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et le Secrétariat d’État au numérique.

Nous avons invité des experts de grandes entreprises engagées sur ces sujets depuis plusieurs années, des dirigeants de startups à la pointe de l’innovation, des fédérations internationales et des partenaires institutionnels. Nous sommes réellement impatients car c’est la première fois qu’autant d’acteurs de l’IA dans le sport seront tous autour de la table. Nous avons identifié trois thématiques : l’expérience spectateur, la haute performance et l’arbitrage. Autour de sujets concrets, il est temps de donner un réel élan à l’écosystème pour que le sport ne soit jamais oublié lorsque l’on parle d’IA. C’est l’avenir mais c’est surtout déjà notre présent. 

3. Justement, comment les startups de la SporTech innovent-elles déjà grâce à l’intelligence artificielle ? Avez-vous des exemples de startups à la pointe de l’innovation grâce à l’intelligence artificielle ?

Beaucoup de startups de la SporTech ont placé l’intelligence artificielle au cœur de leurs innovations, transformant la manière de pratiquer, de vivre et de gérer le sport. De nombreuses entreprises surfent sur cette révolution technologique pour repenser et améliorer leurs solutions. 

C’est le cas de VOGO dont les solutions basées sur l’intelligence artificielles permettent aux staffs médicaux de mieux travailler autour des commotions cérébrales.

C’est le cas de Natural Grass qui utilise l’IA pour mieux gérer l’entretien des pelouses et limiter l’utilisation d’eau d’arrosage.

Ces les cas de Sportsynctech qui se base sur l’IA pour alimenter un logiciel permettant de suivre efficacement les données des sportifs.

C’est évidemment le cas de Footbar, que je connais particulièrement bien, qui travaille depuis 10 ans avec de l’IA pour rendre la data accessible à tous les footballeurs grâce à un objet connecté.

Les startups que je viens de vous citer sont déjà bien structurées et connues dans notre écosystème mais bien d’autres sont en cours de développement et regorgent de solutions qui vont tout changer. Nous attendons une impulsion forte à l’échelle de l’économie tout entière pour leur donner des chances de réussite sur le long terme. Le sport est un terrain de jeu fertile qui rassemble tous les Français comme nous l’avons vu à l’occasion des JO de Paris.

L’objectif de l’événement du 19 février : montrer que cette dynamique est en marche, incarnée par des startups éblouissantes. Et dans le même temps demander aux acteurs institutionnels un soutien inconditionnel et un accompagnement encore plus soutenu. A terme, nous serons tous gagnants. Ces entreprises made in France sont les clés pour nous positionner en leader européens et mondiaux sur le marché du sport.

Pour plus d’infos et devenir partenaire de l’événement, contactez hello@sportechfr.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *