Après avoir créée une formation totalement inédite, l’acculturation au secteur du sport institutionnel et du sport business, Olbia Formation et l’ANDES proposent un programme de formation spécifique pour les élus des collectivités territoriales.  Ce programme ambitieux permet aux élus en charge des sports de s’approprier les enjeux stratégiques du sport. C’est un programme court mixant présentiel et distanciel faisant intervenir des experts du secteur sport.

«L’alliance Olbia/ANDES pour le cycle de formation m’a permis de confronter le projet sportif du territoire Rémois et de ma Région, à l’organisation sportive nationale. L’intervention de personnalités reconnues et de techniciens du Sport m’a donné l’occasion de saisir de nouvelles clés pour créer des projets locaux plus forts et innovants »

Raphaël BLANCHARD,  Adjoint aux sports de la ville de Reims

 

Finalité de la formation

Cette formation, d’une durée de 5 mois, s’adresse aux élus disposant d’un mandat pouvant être amené à porter une stratégie sportive (élus de collectivité ou d’une intercommunalité) désireux de maitriser les enjeux stratégiques du sport, mais ne souhaitant pas s’engager dans une démarche de formation longue ni certifiante.

Intervenants :

  • Les experts d’Olbia et de l’ANDES
  • Les experts du secteur / grands témoins (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises, anciens ministres, président de fédérations, élus, parlementaires, directeurs d’organisations sportives influentes, etc.)

Programme et modalités pédagogiques

La formation est rythmée par 6 sessions thématiques et autant de rencontres avec des experts de chaque domaine :

  • Acteurs et gouvernance du sport,
  • Projet sportif territorial,
  • Financement et modèle économique,
  • Equipements et espaces publics,
  • L’évènementiel sportif,
  • Le sport de haut niveau et les différents niveaux de sport professionnel.

6 sessions thématiques de 3h30 structurées de la manière suivante :

  • 1h de préparation en amont des sessions avec la mise à disposition des ressources pédagogiques
  • Décryptage des informations et contenus, dialogue avec des experts du secteur, 2H30 (en Visio-conférence)

Conçues pour être compatibles avec la fonction d’élu, les sessions sont organisées selon un format mixte (présentiel/distanciel). Les sessions auront lieu les mardis de 12h30 à 15h ou de 17h à 19h30 (environ toutes les 3 semaines). La dernière session aura lieu en présentiel (lieu à définir).

A l’issue de la formation un bilan individuel basé sur l’analyse des compétences acquises du stagiaire est réalisé et donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.

 

 

Modalités et conditions d’entrée en formation

Sélectionnés sur CV et entretien de motivation, chaque promotion comprendra au maximum 15 personnes. Le coût de la formation s’élève à 1700€HT pour les adhérents ANDES et 2100€HT pour les non adhérents.

Nous nous appuyons sur les ressources de l’Agefiph pour rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap (contact agefiph Ile-de-France : ile-de-france@agefiph.asso.fr)

Olbia Formation est enregistré sous le numéro 11788460378 auprès du préfet d’Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Olbia formation est agréé par le Ministère de la cohésion et des territoires pour pouvoir délivrer des formations pour les élus locaux.. La Certification Qualiopi a été délivrée au titre des actions de formation sous le n°178711-1